RTC 2018: ENSCR
23 novembre 2018 N/I
L’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes accueillera des industriels bretons et nationaux durant une journée sur ce thème. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des Rencontres Thématiques de Chimie (RTC)
D’après les scientifiques, les odeurs et le goût, seraient plus évocateurs de souvenirs que d’autres systèmes sensoriels comme la vue, l’ouïe ou le toucher.
Une odeur (ou un goût) conduit donc à des sensations qui ont plus de chance d’être mémorisées, étant donné qu’elles sont reliées directement à la partie du cerveau provoquant les émotions.
Par ailleurs, parler d’une odeur est souvent difficile, puisque cette sensation, si elle a provoqué une émotion, est sans connexion avec le néo-cortex, existant ainsi avant la mise en mots.
Cette année, les RTC se proposent, au travers de quelques exemples concrets et variés, de montrer l’omniprésence des goûts et des odeurs dans notre quotidien et les implications et débouchés potentiels dans les industries agroalimentaire et cosmétique, la chimie fine, le traitement des effluents, etc.