Nos Actions

Aide aux étudiant

Une part importante du budget (au maximum 25% des recettes de l’année) est consacrée au financement d’une partie des frais de voyage d’étudiants de deuxième ou de troisième année qui partent en stage dans un pays en dehors de l’Europe.

Participation aux associations d’ingénieurs

L’association est membre des associations suivantes :

  • UNAFIC (Union Nationale des Associations Françaises d’Ingénieurs Chimistes) ;
  • IESF (Société des Ingénieurs et Scientifiques de France ) www.iesf.fr ;
  • FEANI (Fédération Européenne des Associations Nationales d’Ingénieurs) www.feani.org.

En apportant sa cotisation (environ 15% des dépenses annuelles) à ces associations de regroupement, l’AI-ENSCR est partie prenante dans tout ce qui concerne les intérêts des ingénieurs.

Le IESF est une organisation reconnue des pouvoirs publics qui peut intervenir à l’occasion de projets concernant les ingénieurs. Par exemple, le IESF a pris dernièrement une part très active dans les discussions sur les projets de grade et de diplôme de master du ministère de l’Education Nationale.
Sur son site web, le IESF met à disposition le Répertoire des Ingénieurs Français qui aspire à regrouper les noms de tous les ingénieurs français (environs 440000 actuellement). Les mises à jours des listes sont fournies par chacune des Associations d’Anciens Elèves. Chaque ingénieurs inscrit peut personnaliser sa fiche en se connectant sur le site où toutes les instructions nécessaires sont données. Tous les deux ans, le IESF publie une enquête socio-économique destinée à préciser les conditions dans lesquelles les ingénieurs exercent leur profession.

La FEANI est un organisme qui regroupe les associations d’ingénieurs au niveau européen. Par exemple, elle décerne le diplôme d’Ingénieur Européen (EUR ING). Celui-ci est attribué par une commission siégeant à Bruxelles et qui évalue le dossier fourni par le candidat.

Les frais de fonctionnement de l’association

Le secteur des frais de fonctionnement du budget correspond à l’ensemble des dépenses indispensables à l’existence de l’Association.

  • frais engagés par le président ou les membres du bureau pour la représenter ;
  • organisation de l’assemblée générale ;
  • réalisation des publications :
    • annuaire et bulletin de liaison (Flash-Interpromos) diffusés à 650 exemplaires ce qui implique une autre rubrique importante de dépenses : les affranchissements ;
    • Site web avec l’annuaire en ligne : Investissement, maintenance et hébergement
  • budget des sections régionales (Armorique – Région Parisienne – Région Sud-Est).